Rachat de soulte

soulteSuccession, divorce ou séparation, vous projetez de racheter la part immobilière de votre conjoint dans le but d’acquérir la pleine propriété d’un bien immobilier, une solution proche du rachat de prêt peut être la solution adaptée à votre problématique. Cette opération particulière porte le nom de « rachat de soulte » , un domaine dans lequel JequilibreMonBudget.fr vous propose son expertise.

D’après des chiffres de l’Insee, 57,5% des ménages français sont propriétaires ou accédants à la propriété. D’autre part, le taux de divorce en Hexagone avoisine les 50%. La question de savoir ce qu’il advient d’une maison ou d’un appartement acheté en commun lors d’une procédure de divorce concerne donc des centaines de milliers de Français chaque année. Et c’est sans considérer les couples en concubinage faisant face à la même situation.

Souvent la solution en cas de divorce

Dans le cas d’une procédure de divorce, de séparation, ou même d’une succession, le principe  reste le même. En effet, cette opération consiste simplement à racheter les différents emprunts d’un individu (crédit conso, revolving, reliquat de prêt immobilier, dettes diverses), et adjoindre au financement une trésorerie correspondant au montant de la part immobilière. Un rachat de soulte nécessite une prise de garantie sur le bien, ce qui permet d’assimiler ce financement à un refinancement immobilier standard. Pour l’emprunteur, cela présente un double avantage: un taux d’intérêt diminué, et une durée de remboursement pouvant s’étaler sur 35 ans, si la situation l’impose. Après l’obtention du financement, le titre de propriété du bien sera réédité par un notaire (voir notre article sur les frais de notaire lors d’un rachat de soulte), garantissant ainsi la pleine propriété à l’emprunteur.

Une simulation de rachat de soulte rapide

Vous l’aurez compris: cette opération ne diffère que très peu d’un rachat de crédit immobilier. Si la finalité est de vous permettre d’obtenir la pleine propriété d’un bien, il vous garantie aussi une baisse de vos mensualités de prêts, et donc de retrouver un taux d’endettement adapté à votre budget. Vous désirez en savoir plus sur nos solutions, rendez vous simplement sur notre page simulation et réalisez une étude 100% gratuite et sans engagement.

CLIQUEZ ICI POUR SIMULER UN RACHAT DE SOULTE